Prague, Clementinum & Staromĕstké námĕstí et des Tchèques sans provisions…

Jeudi 28 mars 2019

Paris- Prague

 Un vol Vueling depuis CDG nous amène à Prague à 12h20, 92 € par personne l’AR, 3 fois moins cher que le train et surtout 1h30 contre une quinzaine d’heures avec 2 changements, difficile d’être écolo à tout prix !

Bus et métro jusqu’au centre-ville, gratuit pour les plus de 70 ans, il suffit juste d’avoir sa carte d’identité sur soi pour pouvoir prouver son âge en cas de contrôle.

On se rend au Clementinum, à deux pas de notre logement et avant d’embrayer sur la visite guidée, on dépose nos bagages dans un petit bureau à côté de la caisse, ce genre de manip ne doit plus être possible en pleine saison…

Immense collège fondé au XVIe siècle, l’édifice actuel date de 1653 et fut édifié par les Jésuites.

1-Capture d’écran 2019-04-28 à 15.56.13

On y voit la bibliothèque baroque, parqués à l’entrée derrière une barrière pour une raison de conservation des vénérables ouvrages, et on grimpe les 172 marches d’un escalier en bois étroit et raide pour accéder à la tour astronomique en passant par un petit musée consacré à l’astronomie et à la physique, avec Tycho Brahé et Kepler comme vedettes locales.

Beau points de vue à 360° sur Prague depuis le sommet de la tour, malgré le temps couvert. On prend des billets pour un concert le lendemain soir dans la chapelle des Miroirs, ce qui permettra de la voir.

1-Untitled_Panorama1-001

On rejoint ensuite Staromĕstké námĕstí, autrement dit la place de la vieille ville juste à temps pour voir sur le coup de 16h l’horloge astronomique s’animer. Datant de 1410, c’est la plus ancienne d’Europe, avec son mécanisme d’origine. A l’heure ronde, le squelette symbolisant la Mort agite son sablier et tire la cloche de la tourelle, l’avare agite sa bourse et les 12 apôtres défilent devant les 2 petites fenêtres.

1-IMG_7903

Le Turc fait « non » de la tête, il représente la peur, car durant plusieurs siècles l’Europe centrale redouta l’invasion ottomane. Cela a laissé des traces, surtout en Hongrie, avec Orban qui refuse le moindre migrant musulman…

On en profite pour visiter l’Hôtel de Ville. Du haut de sa tour c’est un autre point de vue, pas de marches mais un ascenseur ! Puis la chapelle avec en prime la vue des 12 apôtres de l’horloge depuis l’intérieur et une succession de salles historiques avec armoiries de la ville et des corporations. On enchaîne sur la visite guidée des souterrains romans, le guide raconte moult anecdotes qui doivent être intéressantes mais on a de la perte en ligne à cause de son débit infernal et de son fort accent…

1-IMG_7932

Petit chocolat chaud ensuite, il crachine vaguement et je traverse la vieille ville pour récupérer les clés de notre appartement, la réception n’ouvrant qu’après 16h… Après avoir récupéré nos bagages au Klementium avant la fermeture, on rejoint nos pénates. On n’a pas pu consulter d’avis dessus, il venait tout juste d’être mis en ligne sur Booking. Comme il est moitié moins cher que tout ce que l’on a vu, on se demande quelle va être la « merde » cachée… Eh, non, il n’y en a point. 70 m2 design, au fond de la grande cour d’un ancien béguinage, avec vue sur l’église Ste Anne et des cerisiers en fleurs, calme absolu, à 180 m du Pont Charles, en plein cœur de la vieille ville.

Recherche d’un supermarché, celui indiqué par le loueur nous paraît fermé depuis un bon moment. On s’apercevra le dernier jour qu’on y accède en fait via un petit passage fort discret qu’on zappe ce soir… On finit par en trouver un  près de la place Venceslas, après avoir croisé moult Tchèques sans provisions… Petit dîner at home.

Les photos sont ici.

2 réflexions sur “Prague, Clementinum & Staromĕstké námĕstí et des Tchèques sans provisions…

  1. C’est en souvenir des chaînes qui autrefois barraient les rues autour de la vieille ville le soir venu, ils en ont récupéré un bout mis là en souvenir (et probablement doré pour l’occasion).

    J’aime

Laisser un commentaire