Une journée au Fine Arts Museum de Boston

Vendredi 24 mai 2019

 On a gardé le meilleur pour la fin, de plus le musée va nous servir de consigne à bagages… A ce propos, pas le moindre contrôle jusqu’au vestiaire où nous laissons ces derniers…

On débute par l’expo temporaire consacrée à Toulouse-Lautrec puis c’est le début d’un

petit marathon culturel à travers les salles en passant par une autre petite expo consacrée à Frida Kahlo. Petit, car on ne fera qu’une petite douzaine de kilomètres à travers le musée…

A noter qu’à l’époque de Monet ou Manet, l’Etat français refusa d’acquérir leurs œuvres, qui firent le bonheur de collectionneurs américains. C’est ainsi que le portrait de La Japonaise, qui représente Camille, la femme de Monet, s’est retrouvé au musée de Boston comme bien d’autres de ses toiles.

Parmi les chefs-d’œuvre, quelques curiosités comme ce tableau de Perez Maldonado commandé comme ex-voto et représentant l’opération d’un cancer du sein en 1777,

ou cette étonnante allégorie de Frans Francken sur les choix offerts à l’homme, où le diable symbolisé par un dragon est chevauché par le roi des singes…

Josiah McElheny quant à elle met en valeur des carafes en verre avec un jeu de miroirs qui les reflètent à l’infini.

Et que dire de Rubens qui peignit un portrait de Mulay Ahmad, roi de Tunis, alors que celui-ci était déjà mort lorsqu’il peignit sa toile, mais ce genre de procédé était classique à l’époque, on peignait d’après un croquis.

On change carrément de style avec une expo sur le genre, il faut dire que le musée, outre les classiques toilettes Hommes/Femmes est équipé de toilettes non genrées….

Et pour finir, une rare collection de plaques sculptées du Bénin en alliage de cuivre, datant de 1530 à 1570.

Comme c’est jour de nocturne, on a pu prendre notre temps, notre vol retour sur Paris ne partant qu’à 22h00 et on sera pile le lendemain à CDG à 10h00 pétantes comme prévu.

Les photos sont ici, attention, la quantité n’exclut pas la qualité et le choix reste subjectif… 

Une réflexion sur “Une journée au Fine Arts Museum de Boston

Laisser un commentaire