Collonges-la-Rouge, Uzerche et retour au bercail

Lundi 2  août

Prudhomat – Bretenoux – Beaulieu-sur-Dordogne – Curemonte – Collonges-la-Rouge –  Aubazine – Uzerche   150 km

Temps bouché ce matin, 13°C, on se croirait plutôt en novembre que début août, mais le soleil revient vite… Coup d’œil rapide au petit village de Bretenoux puis beau tympan de l’abbatiale Saint-Pierre à Beaulieu-sur-Dordogne. Petit détour par Curemonte, la visite est rapide car les deux châteaux contigus ne se visitent pas.

A Collonge-la-Rouge, on n’est pas tout seuls mais malgré l’affluence le village mérite vraiment le détour. Et cerise sur le gâteau, aire camping-car plate, bien ombragée  sous les arbres, avec services gratuits, le tout à 2 pas du village, une municipalité sympa !

A Autrazine, l’abbatiale du XIIe est encore impressionnante malgré l’amputation de 6 de ses travées sur les 9 d’origine au XVIIIe siècle. Par contre, on rate la visite des restes de l’abbaye, visites guidées uniquement et juste à 11h et 15h… Balade le long du canal des Moines, l’attraction locale. Sur 1,5 km de long, épousant les contours du versant rocheux et escarpé de la vallée du Coyroux, il fut aménagé par les moines pour capter une source et alimenter l’abbaye.  Le bâtit a bien changé, on a quitté le Lot pour la Corrèze, plus rude… Un coup d’A20 nous mène sur un spot dodo dominant Uzerche, on passe juste à côté sur notre itinéraire de remontée vers Civry.

Mardi 3  août

Uzerche – Civry  419 km

Balade matinale dans le vieil Uzerche puis on regagne l’A20.

Peu avant Limoges où l’on songeait à s’arrêter, le ciel est tout noir et il se met à bien pleuvoir, du coup on zappe Limoges sans trop de regrets, on n’avait pas trop envie de se retrouver dans « une grande ville » et ce qu’on en voit de loin nous confirme, il est vrai que le temps bouché n’aide pas… Cela se lève ensuite et on bénéficie d’un temps frais jusqu’à Civry où notre petit camion rentre sans problème dans la grange – il ne fait que 2,88 m de haut et non 3 m comme le précédent, par contre il faut un peu manœuvrer pour rentrer pile dans l’axe, il n’a pas le rayon de braquage exceptionnel de l’Iveco, mais cela je l’avais déjà noté…Le soir, petit feu dans la cheminée, il ne fait que 15/16°C dans la maison et sur la route, on n’a pas eu besoin de la clim…Au total, 1756 km parcourus lors de ce second trip.

Les photos sont ici.

Laisser un commentaire