Fake News et Steve McCurry

Jeudi 16 décembre 2021

Cet après-midi, on a réservé pour l’expo photo de Steve McCurry au musée Maillol. Ceux qui nous connaissent un peu savent qu’on est assez branchés « photo »…

Sur le chemin, comme on ne passe pas loin de la Fondation EDF rue Récamier, on passe y jeter un œil, on ne risque rien, l’entrée est gratuite… Là l’expo en cours s’intitule « Fake News » et débute par une fausse édition du New York Times tirée en novembre 2008 à 1 000 000 d’exemplaires par des activistes, les Yes Men. Distribuée à New York mais aussi à Los Angeles, San Francisco, Chicago, Philadelphie et Washington, elle annonçait, entre autres nouvelles incroyables à la « Une », la fin de la guerre en Irak. A noter qu’Obama venait juste d’être élu mais ne présidait pas encore… En pages intérieures, la gratuité des Universités, l’adoption de l’Obama Care, un mea culpa d’Exxon  déclarant que désormais tous leurs efforts seraient consacrés exclusivement au développement des énergies renouvelables. Bref, comme l’un des activistes le mentionne, tout un tas de news dont à l’époque on aurait bien aimé qu’elles soient vraies…

L’expo montre la prolifération des fake news via Facebook, Twitter, Instagram et bien d’autres plateformes ou réseaux sociaux,  décryptant les mécanismes de création et de diffusion d’une fake news et propose d’acquérir des méthodes et astuces permettant d’enrayer leur diffusion et d’échapper aux manipulations en tout genre, tant politiques, économiques, que sociales. A noter qu’il est parfaitement démontré que  les plateformes type Facebook n’ont aucun intérêt à modérer ou réguler ces fake News, car, étant le plus souvent sensationnelles, elles génèrent un maximum de vues et donc de revenus publicitaires ! Et avec l’IA, rien de plus facile dorénavant pour un complotiste un tant soit peu équipé, de fabriquer une fausse vidéo. A partir d’une « vraie » vidéo, l’IA peut générer n’importe quelle fausse vidéo où l’on pourra lire un tout autre discours sur les lèvres de l’interlocuteur comme le montre  quelques vidéos détournées avec Trump, Kim Kardashian ou Marcel Duchamp…

L’expo s’achève avec un planisphère où des chercheurs ont représenté la diffusion à travers la planète de fake news concernant la pandémie de Covid. Certaines font le tour de la planète en quelques jours comme une traînée de poudre tandis que d’autres mettent des mois à se propager. Et là, les réseaux dits sociaux se révèlent une vraie vérole !

Sinon, si vous êtes amateur de photo,  l’expo Steve McCurry est à ne pas rater, ci-dessous un petit échantillon. Même si son nom ne vous dit rien, l’une de ses photos, « l’Afghane aux yeux verts » est devenue à l’époque « virale », faisant tel le Covid le tour de la planète… 

Steve McCurry a été le premier photoreporter à « couvrir » l’Afghanistan dès 1979, avant même l’invasion soviétique, puis après, lorsque les USA ont jugé très malin de financer à l’époque un certain Ben Laden pour contrer les Soviétiques…

Les photos sont ici.

Laisser un commentaire