Record de drague battu !

Vendredi 7 octobre 2016

Mytilène (Lesbos) – Ormos Marmarou (Chios) 44 M

Départ matinal après avoir déposé Jean-Louis à l’aéroport, nous larguons les amarres à 7h10 tandis que son avion passe juste au-dessus de la marina. Voile et surtout moteur jusqu’au nord de Chios, pour s’abriter dans Ormos Marmarou tout au nord de l’île, bien abrité du bref coup de vent de sud prévu pour cette nuit.

horizontal_big_800350_untitled_panorama1

A 17h30, on y mouille, avec un très léger vent du nord. A la deuxième tentative, l’ancre croche juste en bordure d’une zone d’algues, ce qu’un petit bain me permet de vérifier. A 18h, comme prévu, le vent s’établit au sud, je suggère de remouiller en plein sur le sable, plus près de la plage, mais Paulette n’est guère enthousiaste et cela a l’air de tenir… Vers 21h, ça souffle bien, avec des rafales dans les 30 nœuds. Vers minuit, ça se calme et on s’endort paisiblement… A 2h30 du matin, un second front passe et ça souffle à nouveau à plus de 30 nœuds. Réveillé par mon sixième sens – un peu tardivement comme la suite le démontrera mais mieux vaut tard que jamais, je jette un œil dehors et cherche le feu de mât du catamaran qui est venu mouiller entre nous et le port vers 20 h, derrière nous. Un coup d’œil sur le sondeur me fait bondir, 12 m au lieu des 5 m dans lesquels on avait mouillé ! En fait on a dérapé sur presque 900 m et l’autre cata aussi, il est presque venu se taper la digue du port… Je réveille Paulette car on se rapproche de la côte… Après avoir remonté la patte d’oie, le guindeau faiblard n’arrive pas à remonter l’ancre, la chaîne est tendue à bloc. A-t-on croché dans quelque câble ou émissaire sous-marin ou autre chose, bien qu’a priori la carte ne mentionne rien de particulier… Du coup, on relargue 20 m de chaîne en espérant que cela tienne… Après avoir encore dragué un peu, cela se stabilise mais je reste à surveiller entre 3h et 6h du matin, d’autant plus qu’un orage nous arrive dessus, mais il finira par passer sur le côté…